Mon nouveau livre : Arrêtez de développer des applications

28 Vues
Isabelle Fornier
0
Publié le 01 Oct 2018 / Dans INFORMATIQUE, HIGH TECH ET SCIENCES

Arrêtez de développer des applications
La démarche nécessaire en dix chapitres courts, incisifs et percutants

Trop de développement d'applications, pour un taux d'échecs ahurissant.

"Ce livre s’adresse à celles et ceux qui ont encore une certaine liberté
d’action. Si votre organisation est l’otage d’une direction informatique (DSI)
autiste qui a tout verrouillé et qui s’occupe juste d’assurer le renouvellement
de son budget de fonctionnement, je suis désolé pour vous mais je ne vais pas
pouvoir vous aider."

Pour qui connaît déjà le travail de cet informaticien de métier (déjà six livres à son actif sur le sujet) qu'est Alain Lefebvre, vous reconnaîtrez son franc-parler et son efficacité redoutable. Si ce présent ouvrage ne fait que 40 pages c'est qu'il va droit au but : Etat des lieux, causes, conséquences, solutions, conseils. Son objectif est de vous informer (ce qui fonctionne ou pas et pourquoi; les outils existants et comment s'en servir, le facteur humain, les délais), de vous faire gagner du temps, de vous aider à réussir vos projets. Non qu'il soit avare de mots, la précision de son argumentation et la clarté de son raisonnement vous fera dire : "Mais pourquoi n'y ai-je pas pensé moi-même ?" ou "Mais pourquoi ne le faisons-nous pas déjà ?". 

J'ajouterais que ce livre s'adresse aussi à tous les particuliers qui souhaitent comprendre comment on peut gaspiller autant d'argent public dans des projets voués à l'échec; mais aussi pour mieux comprendre et utiliser nos outils informatiques au quotidien. Et qui sait ? Oser se lancer pour certains qui n'envisagent pas que la démarche puisse être simple.

Les raisons chronophages d'un tel taux d'échecs (la personnalisation, les intermédiaires, les besoins mal définis,...), une propagande médiatique trompeuse quand des cas particuliers ne font pas une généralité, la force de l'habitude ou la remise en question permanente avec le " progrès " perpétuel, la coordination des services, et la psychologie dans tout ça ou le principe de réalité, la hiérarchie, autant de sujets abordés dans ces dix chapitres comme le dit l'auteur : " courts, incisifs, percutants, right to point ! ".

Après cette lecture, les raisons de cette injonction : " Arrêtez de développer des applications ! " n'auront plus de secret pour vous et vous ne pourrez qu'y adhérer.

En découvrir plus
0 commentaires sort Trier par